Une question ?
Histoire, Mirecourt, Voyage, Agence de Voyages, Agence Réceptive, Lisela, Grand Est

Histoire et Savoir-faire dans le Grand Est de l'Alsace à la Champagne

Histoire Patrimoine & savoir-faire

Histoire et Savoir-faire dans le Grand Est

8 jours / 7 nuits

Dès 1 126€ / personne*


* Prix base 30 personnes, d'Avril à Octobre 2021 (hors ponts et jours fériés)
PRÉ-RÉSERVATION

Description

L’Alsace, la Lorraine et la Champagne comme vous ne les connaissez pas encore ! Ce circuit dans le Grand-Est vous permettra de découvrir les nombreuses richesses historiques et les savoir-faire de cette « Grande » région à part entière ! Parcourez l’Alsace à travers ces lieux qui racontent son histoire et font revivre le passé : le Musée Alsacien à Strasbourg, le Manufacture et le Musée du Cristal à St Louis Les Bitche, la Bibliothèque Humaniste à Sélestat ou encore les anciennes mines d’Argent…. Traversez la Lorraine préservée qui regorge de trésors : l’Imagerie d’Epinal, véritable « Entreprise du patrimoine vivant », le Musée de la Lutherie à Mirecourt où s’est forgé les traditions françaises de lutherie.. Partez maintenant vers la Champagne, en chemin arrêtez-vous à Colombey-les-deux-Eglises et revivez l’histoire du Général de Gaulle. La Champagne et ses bulles bien sûr, mais aussi Reims, avec sa majestueuse cathédrale et son Musée Saint-Rémi, aux exceptionnelles collections archéologiques et artistiques qui racontent la grande histoire de Reims. De l’Alsace à la Marne en passant par les Vosges, vous explorerez tous les attraits patrimoniaux et découvrirez les savoir-faire du Grand Est.

Les + de LISELA :

  • Un programme riche et équilibré entre découverte des savoir-faire et lieux historiques
  • La visite d’une cristallerie de renommée mondiale : le Cristal de Saint-Louis
  • Un voyage au cœur de la terre : Les mines d’Argent à Sainte-Marie-aux-Mines
  • La visite du site d’exception de Colombey-les-Deux-Eglises, connu grâce au Général de Gaulle et sa propriété La Boisserie (visite incluse)
  • La rencontre d’artisans locaux et la dégustation de bonbons des Vosges, de chocolats, de cépages alsaciens et de champagne
  • La possibilité de prolonger votre séjour en ajoutant des journées supplémentaires

Jour 1 / Strasbourg, un pas dans l’histoire alsacienne

Arrivée en fin de matinée à Strasbourg, capitale européenne et capitale de l’Alsace. Déjeuner. Visite guidée du centre historique de Strasbourg. Encerclé par les bras de l’Ill, le centre-ville regroupe les principaux lieux et monuments qui font la renommée de Strasbourg, tels que la Cathédrale (incluant la visite avec audio-guide), la Maison Kammerzell, la Petite France ou les Ponts Couverts… Visite libre du Musée Alsacien qui vous propose un parcours plein de charme à travers d’anciennes demeures strasbourgeoises reliées par des escaliers et des coursives en bois. Il présente des milliers d’objets témoins de la vie rurale en Alsace aux XVIIIe et XIXe siècles OU visite libre du Musée de l’œuvre de Notre Dame OU le Musée Historique de Strasbourg. Accueil et installation à votre hôtel 3* à Strasbourg pour 3 nuits. Dîner et logement.

Jour 2 / Savoir-Faire dans l’Alsace du Nord

Petit-déjeuner. Départ vers Saint-Louis. Visite guidée du Musée du Cristal et sa manufacture. Ce site est implanté dans la grande halle de production encore en activité et propose de découvrir une collection de 2000 pièces unique au monde, lovée dans un écrin de lumière, véritable audace architecturale. Poursuite vers la Petite Pierre, jolie cité fortifiée située au cœur du Parc naturel régional des Vosges du Nord. Déjeuner. En début d’après-midi, poursuite vers Kourtzerode. Arrêt chez un artisan chocolatier, visite de son atelier de fabrication et dégustation de chocolats. Retour à Strasbourg. Fin d’après-midi libre. Dîner et logement.

Nota : possibilité de remplacer la visite de la chocolaterie par la visite guidée de Maisons Troglodytes, uniques en Alsace !

Jour 3 / Bibliothèque Humaniste - Tellure - Savonnerie

Petit-déjeuner. Départ vers Sélestat, visite guidée de la Bibliothèque Humaniste, où vous découvrirez les plus anciens manuscrits conservés en Alsace, une remarquable collection d’ouvrages précieux, le tout dans l’écrin spectaculaire créé par l’architecte Rudy Ricciotti. Poursuite vers Sainte Marie aux Mines. Déjeuner. Voyagez au centre de la terre, accompagné d’un guide, pénétrez au cœur de la mine d’argent de Tellure, exploitée sur près de 400 ans. Casque sur la tête, vous contemplerez un monde souterrain silencieux, magique et de toute beauté. Continuation par la visite des ateliers de fabrication de la savonnerie artisanale du Val d’Argent. Dans une ancienne chapelle rénovée, les savons reposent sous des vitraux donnant au lieu une formidable luminosité ! Découvrez un travail artisanal à l’ancienne alliant savoir-faire, amour des plantes et respect de l’environnement. Retour à votre hôtel. Dîner et logement

Jour 4 / Colmar - Gérardmer - Epinal

Petit-déjeuner. Départ vers Colmar et visite guidée à pied du centre historique, à travers ses ruelles pavées partez à la découverte de l’Eglise des Dominicains, la Maison des Têtes, la Maison Pfister, l’Ancien Corps de Garde, la Collégiale Saint Martin, l’Ancienne Douane jusqu’au Quartier de la Petite Venise… Visite d’une cave et dégustation de cépages alsaciens. Déjeuner traditionnel. Départ vers Gérardmer en prenant la Route des Crêtes. Visite d’une confiserie artisanale et de l’atelier de fabrication de bonbons des Vosges. Temps libre à Gérardmer. Continuation vers Epinal. Accueil et installation à votre hôtel 4* à Epinal pour 2 nuits. Dîner et logement.

Jour 5 / Epinal - Mirecourt - Vittel

Petit-déjeuner. Visite guidée de l’Imagerie d’Epinal, entreprise du patrimoine vivant. Visite de son atelier artisanal où étaient fabriquées les célèbres « images ». L’occasion de voir les équipes au travail, les étapes de fabrication d’une image d’Épinal, de voir les superbes machines (presses Gutenberg…) toujours en activité. Visite libre du Musée de l’Image qui abrite l’une des plus importantes collections d’images populaires imprimées en France et à l’étranger, au total plus de 110 000 images ! Déjeuner. Poursuite vers Mirecourt et visite commentée du Musée de la Lutherie : extraits sonores, vidéos, instruments à jouer vous permettent d’appréhender cet univers artisanal et musical. Poursuite vers Vittel, ambiance belle époque et patrimoine classé confèrent à la ville de Vittel un charme fou. Petit temps libre dans le Parc Thermal inscrit sur la liste nationale des Monuments Historiques. Retour à Epinal. Dîner et logement.

Jour 6 / Colombey-Les-Deux-Eglises, revivez l’histoire du Général de Gaulle - Reims

Petit-déjeuner. Départ vers Colombey-Les-Deux-Eglises, village qui est devenu célèbre pour avoir été choisi par le Général de Gaulle et qui fit l’acquisition d’une propriété, La Boisserie. Visite guidée de la Boisserie, principal lieu de réflexion et d’écriture de l’homme du 18 juin, elle imprègne le visiteur dans son ambiance familiale empreinte de simplicité. Déjeuner. Poursuite par la visite guidée du Mémorial Charles de Gaulle. Situé au pied de la Croix de Lorraine, le Mémorial constitue un rendez-vous avec l’histoire du XXème siècle et une rencontre avec l’homme dans son intimité. Si le temps le permet, promenade libre dans le village et au cimetière où repose le général De Gaulle. Continuation vers la Capitale du Champagne, Reims. Accueil et installation à votre hôtel 3* à Reims pour 2 nuits. Dîner et logement.

Nota : possibilité de remplacer la journée à Colombey-les-Deux-Eglises par Domrémy-la-Pucelle, sur les traces de Jeanne d’Arc (supplément, nous consulter)

A Domrémy-la-Pucelle, dans la maison natale de Jeanne d’Arc où règne une ambiance feutrée et recueillie, on imagine sans peine le quotidien de la jeune lorraine.

Jour 7 / Reims - Route du Champagne

Petit-déjeuner. Départ pour le circuit de la Montagne de Reims. Arrivée à Epernay, grand centre de vins de Champagne et balade le long de la majestueuse Avenue de Champagne, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, qui regroupe les plus prestigieuses maisons de Champagne. Déjeuner. Continuation vers Hautvillers et visite guidée de l’un des plus jolis villages du vignoble. C’est ici que Dom Pérignon, moine bénédictin et bon vivant inventa à la fin du 17ème siècle un procédé pour rendre mousseux le vin de Champagne. Poursuite vers Fleury-la-Rivière et visite guidée de la Cave aux Coquillages, site fossilifère exceptionnel sous les vignes, foisonnant de coquillages vieux de plusieurs dizaines de millions d’années. Puis découvrez les relations insoupçonnées entre géologie et œnologie en dégustant un champagne de la maison. Dîner et logement.

Jour 8 / Reims, sur les traces de son passé

Petit-déjeuner. Visite guidée de la Cathédrale Notre-Dame, majestueux Joyau de l’art gothique, qui a accueilli le couronnement des rois de France. C’est une merveille architecturale dont la beauté vous submerge au premier regard. Puis visite libre du Musée Saint-Rémi, les exceptionnelles collections archéologiques et artistiques racontent la grande histoire de Reims, métropole antique et médiévale, au cœur de l’ancienne abbaye inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Déjeuner. Fin de nos services.

Nota : possibilité de remplacer la visite du Musée St Rémi par celle du Palais du Tau, ancien Palais de l’archevêque de Reims.

En option (suppléments, nous consulter) :

* Journée supplémentaire (entre le jour 3 et le jour 4) La Forêt Noire ne perd pas son Temps ! La Dorotheenhütte – Le Musée de l’Horlogerie

Petit-déjeuner. Accueil à votre hôtel par un guide et départ vers l’Allemagne jusqu’à Wolfach. Visite guidée de la verrerie-cristallerie « Dorotheenhütte » et partez à la découverte du Musée du Verre qui présente plus de deux millénaires de la fascinante histoire du verre, puis assistez au travail des souffleurs de verre. Poursuite vers Triberg. Déjeuner. Puis nous rejoignons Furtwangen. Visite guidée du Musée Allemand de l’Horlogerie. Ce musée recèle de curiosités et possède la collection la plus variée au monde, avec des pièces à la fois rares et prestigieuses. Il vous invite à un voyage dans l‘histoire du temps mesuré… Retour à votre hôtel à Strasbourg. Dîner et logement.

 

* Journée supplémentaire (entre le jour 3 et le jour 4) L’art de la décoration et du design sans frontière : Musée du Papier Peint à Rixheim – Vitra Museum à Weil am Rhein – Les murs peints de Mulhouse

Petit-déjeuner. Départ vers le Sud de l’Alsace et visite guidée du Musée du Papier Peint à Rixheim. Il vous invitera à découvrir l’histoire du papier peint et les évolutions de ce mode de décoration des habitations. Déjeuner. Traversée de la frontière vers l’Allemagne pour découvrir l’impressionnant et insolite Vitra Museum. Visite guidée de cette institution culturelle reconnue à travers le monde dans le domaine du design et de l’architecture. Route vers Mulhouse où vous découvrirez l’histoire qui se lit sur les murs peints ! Répartis dans toute la ville, les murs peints s’inscrivent dans une longue tradition, puisqu’au 16e siècle déjà, les Mulhousiens pouvaient admirer la magnifique façade peinte de l’Hôtel de Ville. Accueil et installation à votre hôtel 3* ou 4* à Mulhouse. Dîner et logement.

 

* Journée supplémentaire (entre le jour 5 et le jour 6) : Un territoire de traditions, de Langres à Nogent

Petit-déjeuner. Départ d’Epinal vers la région de Langres. Arrêt à Fayl-Billot, berceau de la vannerie : visite commentée de la Maison de la Vannerie et son exposition de plus de 200 pièces en osier ou en rotin suivie d’une démonstration par un artisan-vannier. Poursuite vers Langres, magnifique et poétique, cette forteresse vous transporte dans un décor hors du temps. Dégustation de fromage de Langres. Déjeuner. En début d’après-midi, visite commentée de la ville fortifiée de Langres. Poursuite vers Nogent et découverte du Musée de la Coutellerie qui présente, de manière originale, le patrimoine coutelier traditionnel de Nogent et la coutellerie d’art avec ses technologies nouvelles. Départ vers Chaumont. Accueil et installation à votre hôtel 3* à Chaumont ou 4* à Troyes. Dîner et logement.

Ce prix comprend

  • la pension complète du déjeuner du 1er jour au déjeuner du jour 8
  • le logement 3 nuits en chambre double en hôtel 3* à Strasbourg
  • le logement 2 nuits en chambre double en hôtel 4* à Epinal
  • le logement 2 nuits en chambre double en hôtel 3* à Reims
  • l’ensemble des prestations mentionnées dans ce programme
  • les taxes et service

Ce prix ne comprend pas

  • le transport
  • les boissons et les dépenses d’ordre personnel
  • toutes prestations non mentionnées dans « ce prix comprend »
  • les assurances annulation, assistance, rapatriement, bagages

Votre voyage En images

Histoire, Mirecourt, Voyage, Agence de Voyages, Agence Réceptive, Lisela, Grand Est
@ART GE
Histoire, Mirecourt, Voyage, Agence de Voyages, Agence Réceptive, Lisela, Grand Est
©carmen-moya
Histoire, Mirecourt, Voyage, Agence de Voyages, Agence Réceptive, Lisela, Grand Est
©ART GE - Birge
Histoire, Mirecourt, Voyage, Agence de Voyages, Agence Réceptive, Lisela, Grand Est
© Ville de Selestat
©OT Colmar - Fromm
Histoire, Mirecourt, Voyage, Agence de Voyages, Agence Réceptive, Lisela, Grand Est
© Carmen Moya - Office de Tourisme du Grand Reims

Demande De réservation

Le voyage vous intéresse ? Merci de remplir le formulaire
ci-dessous. Lisela vous répondra rapidement avec une proposition de devis



    Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l’utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité.

    Veuillez prouver que vous êtes humain en sélectionnant Voiture.

    Vous avez un projet d’événement d’entreprise dans le Grand-Est ?
    Contactez-nous