Une question ?
Alsace, Colmar, Voyage, Agence de Voyages, Agence Réceptive, Lisela, Grand Est

L’histoire et le savoir-faire alsacien Escapade culturelle et muséographique

Histoire Patrimoine & savoir-faire

L’histoire et le savoir-faire alsacien

4 jours / 3 nuits

Dès 559€ / personne*


* Prix base 30 personnes, d'Avril à Octobre 2021 (hors ponts et jours fériés)
PRÉ-RÉSERVATION

Description

L’histoire de l’Alsace est sa richesse, le savoir-faire de l’Alsace est sa force… D’Obernai à Mulhouse en passant par Colmar, vous explorerez toutes les facettes historiques de cette région. Découvrez des lieux spirituels comme le Mont St Odile ou l’Abbatiale d’Ebersmunster, superbe église baroque ; un lieu de mémoire de la 1ère Guerre mondiale, le Hartmannswillerkopf ou baladez-vous à l’Ecomusée, pour une immersion dans l’Alsace d’autrefois à travers ses restitutions ! Visitez Mulhouse, ancienne ville industrielle et profitez du dynamisme de ses musées : Cité de l’Auto, Cité du Train ou le Musée d’Impression sur Etoffes… Sous oublier une petite halte à Colmar, Capitale de la Route des Vins, connu pour son quartier de la Petite Venise mais aussi pour son Musée Unterlinden ou Musée Hansi

Partez pour ce voyage dans l’antre de l’Histoire et du Patrimoine d’Alsace, coup de cœur pour l’Alsace garanti !

Les + de LISELA :

  • De sites d’exceptions : l’Ecomusée d’Alsace et le plus grand musée automobile du monde à Mulhouse
  • La découverte d’un lieux de mémoire : le Hartmanswillerkopf et son nouvel historial
  • Un bijou baroque au cœur de l’Alsace : l’Abbatiale d’Ebersmunster
  • Un arrêt à Eguisheim, élu l’un des « Plus Beaux Villages de France »

Jour 1 / Arrivée à Mulhouse, berceau du patrimoine technique et industrie

Arrivée à Mulhouse, forte de son passé industriel, Mulhouse y a puisé toute sa richesse et est aujourd’hui labellisée « Ville d’Art et d’Histoire ». Déjeuner. Visite guidée du Musée d’Impression sur Etoffes, qui possède la plus importante collection textile au monde ! Poursuite par le plus grand musée automobile du monde, la Cité de l’Automobile ou au choix visite de la Cité du Train, où se trouve une incroyable collection de train. Un voyage virtuel au cœur des trains de légende ! Départ vers Colmar. Accueil et installation à votre hôtel 3* à Colmar ou sa région. Dîner et logement.

Jour 2 / Découverte de l'histoire alsacienne

Petit-déjeuner. Départ vers Ungersheim pour la visite guidée de l’Ecomusée d’Alsace, le plus grand musée à ciel ouvert de France et la remontage de plusieurs dizaines de maisons alsaciennes de divers villages. Déjeuner. Poursuite vers le Vieil Armand, incontournable lieu de mémoire de la 1ère Guerre Mondiale chargé d’histoire et d’émotion. Visite du monument national la crypte et l’hôtel de la patrie puis temps libre à l’Historial franco-allemand du Hartmannswillerkopf. Sur le retour, arrêt temps libre à Eguisheim, élu « Village préféré des français » en 2013 , entièrement circulaire et entouré de remparts ! Dîner et logement.

Jour 3 / Mont St Odile et l’Abbatiale d’Ebersmunster, une échappée spirituelle

Petit déjeuner. En route vers le Mont St Odile, patronne de l’Alsace. Visite guidée de ce lieu de pèlerinage incontournable, perché à 753 mètres d’altitude sur des falaises de grès rose, le site vous offre un sublime panorama sur toute la plaine d’Alsace. Arrêt dans une cave pour une dégustation de vins d’Alsace dont le « Rouge d’Ottrott ». Poursuite vers Obernai, déjeuner. Puis visite guidée de cette charmante cité lovée sur les contreforts du massif vosgien. Son centre historique, encore contenu dans ses murailles, possède un très bel ensemble de maisons médiévales et renaissances toujours richement fleuries. Continuation vers Ebersmunster et visite guidée de l’Abbatiale Saint-Maurice, bijou du baroque alémanique, connu pour son Orgue de Silbermann. Dîner et logement.

Nota : possibilité de rajouter à l’issue de la visite de l’Abbatiale un petit concert d’Orgue (supplément, nous consulter)

Jour 4 / Colmar, le temps des Musées

Petit-déjeuner. Journée consacrée à la découverte de Colmar. Visite guidée à pied du centre historique, à travers ses ruelles pavées partez à la découverte de l’Eglise des Dominicains, la Maison des Têtes, la Maison Pfister, l’Ancien Corps de Garde, la Collégiale Saint Martin, l’Ancienne Douane jusqu’au Quartier de la Petite Venise… Continuation par la visite guidée du Musée Unterlinden connu essentiellement pour le Retable d’Issenheim de Mathias Grünewald. Déjeuner typique alsacien. Fin de nos services.

Nota : possibilité de rajouter après le déjeuner : (supplément, nous consulter) 

*l’entrée au Musée Hansi (plongez dans l’univers d’Hansi, alias Jean-Jacques Waltz. Un superbe musée façon village alsacien tout droit sorti de ses célèbres œuvres) (supplément, nous consulter)

* la balade en barque dans le Quartier de la Petite Venise 

Options (suppléments, nous consulter)

* Journée supplémentaire : Le Musée Lalique et les Maisons Troglodytes

Petit-déjeuner. Accueil à votre hôtel et départ vers Wingen sur Moder. Visite guidée du Musée Lalique, le génie du verre, la magie du cristal. Poursuite vers La Petite Pierre, jolie petite cité fortifiée située au cœur du Parc naturel régional des Vosges du Nord. Déjeuner. Route vers Graufthal pour une visite guidée des Maisons Troglodytes, unique en Alsace ! Dans la profonde vallée de la Zinsel, ce petit village dissimule des maisons troglodytiques colorées dans une falaise de grès rose de soixante-dix mètres de haut. Leur couleur bleu pervenche fait ressortir l’aspect rosé de la roche et donne un étrange caractère au lieu. Dîner et logement.

* Journée supplémentaire : la Poterie, un savoir-faire ancestral et Hunspach élu « Plus Beaux Village de France » en 2020

Petit-déjeuner. Départ vers Betschdorf, connue pour sa poterie d’art en grès grise et bleue, si caractéristique. Découverte d’un atelier, de la mise en forme à la cuisson, les potiers d’Alsace s’appuient sur des techniques ancestrales. Continuation sur la route des villages pittoresques et arrêt à Hunspach, élu en 2020 « Plus Beaux Villages de France ». A travers son architecture aves ses maisons de torchis blanc à colombages, ses costumes et ses traditions, Hunspach raconte une part de l’histoire de l’Alsace. Déjeuner. Arrêt à Seebach, autre joli village authentique, puis poursuite vers Soufflenheim village de potiers depuis plus de mille ans. Découverte de l’atelier d’un artisan potier et de son métier. Dîner et logement.

Ce prix comprend

  • la pension complète allant du déjeuner du Jour 1 au déjeuner du Jour 4
  • le logement en chambre double en hôtel 3* à Colmar ou sa région
  • les services d’un guide journée le jour 2 et jour 3 (de 9h00 à 18h00)
  • l’ensemble des prestations mentionnées dans ce programme
  • les taxes et service

Ce prix ne comprend pas

  • le transport
  • les boissons et les dépenses d’ordre personnel
  • toutes prestations non mentionnées dans « ce prix comprend »
  • les assurances annulation, assistance, rapatriement, bagages

Votre voyage En images

©ART-GE Birge
©OT Colmar
Alsace, Colmar, Voyage, Agence de Voyages, Agence Réceptive, Lisela, Grand Est
©ART-GE IllProd
Alsace, Colmar, Voyage, Agence de Voyages, Agence Réceptive, Lisela, Grand Est
Alsace, Colmar, Voyage, Agence de Voyages, Agence Réceptive, Lisela, Grand Est
©C.Recoura
Alsace, Colmar, Voyage, Agence de Voyages, Agence Réceptive, Lisela, Grand Est
©Ruedi-Walti
Alsace, Colmar, Voyage, Agence de Voyages, Agence Réceptive, Lisela, Grand Est
©ART-GE Meyer

Demande De réservation

Le voyage vous intéresse ? Merci de remplir le formulaire
ci-dessous. Lisela vous répondra rapidement avec une proposition de devis



    Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l’utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité.

    Veuillez prouver que vous êtes humain en sélectionnant Arbre.

    Vous avez un projet d’événement d’entreprise dans le Grand-Est ?
    Contactez-nous