Une question ?
Verdun, tourisme mémoire, Voyage, Agence de Voyages, Agence Réceptive, Lisela, Grand Est

Mémoire de Guerre dans le Grand Est un circuit pour comprendre l'histoire de nos aïeux

Histoire Patrimoine & savoir-faire

Mémoire de Guerre dans le Grand Est

7 jours / 6 nuits

Dès 929€ / personne*


* Prix base 30 personnes, d'Avril à Octobre 2021 (hors ponts et jours fériés)
PRÉ-RÉSERVATION

Description

L’Alsace, la Lorraine et la Champagne ont été touchées en plein cœur par les 2 Guerres mondiales et aujourd’hui de nombreux sites retracent les mémoires de chacun ! Partez sur les stigmates de nos « anciens » à travers ce circuit dans le Grand Est et découvrez en Alsace le Hartmannswillerkopf, le Col du Linge et leurs champs de bataille, le Struthof, ancien Camp de Concentration et le Mémorial Alsace-Moselle… En Lorraine, Verdun, là où l’Histoire a marqué à jamais les paysages et la mémoire. Entrez dans son histoire, descendez dans sa citadelle souterraine, suivez les poilus dans les tranchées, revivez leurs exploits dans les forts de Douaumont ou de Vaux et rendez-leur hommage à l’Ossuaire de Douaumont. La Champagne n’a pas été épargnée et sera aussi marquée par la Guerre. Visitez le Musée du Fort de la Pompelle et le Centre d’interprétation de la Marne 14-18 à Suippes, qui retracent la vie de ces hommes et ces femmes qui eurent à affronter l’implacable adversité de la guerre ! Pour ne pas oublier et transmettre à notre future génération, pour se remémorer et comprendre ce qu’il s’est passé, pour se recueillir….

Les + de LISELA :

  • Les grands sites de mémoire du Grand Est
  • Les champs de bataille du Col du Linge en Alsace et des tranchées de la Main de Massiges dans la Marne
  • Une visite complète du Struthof, dont l’Ancien Camp de Concentration
  • Une visite guidée de Reims sur le thème de « la Grande Guerre, Reims ville martyre »
  • Pour plus de légèreté, la rencontre d’artisans locaux : fromager, fabrique de dragées et la visite d’une Maison de Champagne
  • La possibilité de prolonger votre séjour en ajoutant des journées supplémentaires

Jour 1 / Historial franco-allemand du Hartmannswillerkopf, sur les traces de la 1ère Guerre

Arrivée en fin de matinée dans le Sud Alsace. Déjeuner. En début d’après-midi, poursuite vers le Vieil Armand, incontournable lieu de mémoire de la 1ère Guerre Mondiale chargé d’histoire et d’émotions. Visite guidée du monument national, de la crypte et l’hôtel de la patrie puis temps libre à l’Historial franco-allemand du Hartmannswillerkopf qui retrace l’histoire du Hartmannswillerkopf à travers de nombreux clichés, témoignages de soldats… Poursuite vers Eguisheim et temps libre dans « le Village préféré des français » en 2013 ! Ville fortifiée dès 1257, Eguisheim est fière de ses pittoresques ruelles concentriques aux maisons à colombages richement fleuries. Accueil et installation à votre hôtel 3* à Colmar ou sur la Route des Vins pour 3 nuits. Dîner et logement.

Jour 2 / Route des Crêtes – Col du Linge et son Champ de Bataille

Petit déjeuner. Départ vers la Vallée de Munster pour une journée de découverte de la Route des Crêtes retraçant l’histoire de la bataille du Linge durant la Première Guerre Mondiale. Visite d’une fromagerie puis dégustation de fromages alsaciens accompagnés d’un verre de vin d’Alsace. Déjeuner Marcaire dans une Ferme Auberge (repas composé des produits fermiers : la tourte, la viande fumée accompagnée de pommes de terre vapeur, le fromage blanc au kirsch ou la tarte aux myrtilles). Poursuite vers le Col du Linge et replongez dans l’Histoire… Visite du Musée Mémorial du Linge et son champ de bataille, qui fait renaître et entretenir le souvenir des soldats de la Première Guerre Mondiale. Arrêt sur le retour à Kaysersberg et temps libre. Retour à votre hôtel. Dîner et logement

Nota : (en supplément, nous consulter)

  • possibilité de remplacer la fromagerie par la visite du Musée Mémorial des Combats la Poche de Colmar à Turckheim
  • possibilité de remplacer le temps libre à Kaysersberg par la visite d’une distillerie avec dégustation d’eaux de vie OU la visite d’une cave avec dégustation de cépages alsaciens

Jour 3 / En mémoire des 2 Guerres : Mémorial Alsace-Moselle & l’Ancien Camp de Concentration de Natzwiller- Struthof

Petit-déjeuner. Départ vers la Vallée de la Bruche et visite guidée du Mémorial Alsace-Moselle. Plongez dans l’histoire de l’Alsace et de la Moselle depuis 1870 à nos jours au cœur d’un parcours historique et interactif avec un éclairage particulier sur la seconde guerre mondiale, le système totalitaire et un espace consacré à la réconciliation franco-allemande et la construction européenne. Déjeuner. Départ pour le Struthof et visite du Centre européen du résistant et de l’Ancien Camp de Concentration de Natzwiller – Struthof. Conçu comme un lieu d’information et de rencontre, le Centre Européen du Résistant Déporté rend hommage à ceux qui, partout en Europe, ont lutté contre l’oppression. Vous pourrez y découvrir quatre baraques dont la prison et le four crématoire, ainsi qu’un musée historique. Retour à Colmar. Dîner et logement.

Note : Possibilité de loger en hôtel 3* au Donon pour 1 nuit

Jour 4 / Verdun, champ de Bataille

Petit-déjeuner. Départ vers Verdun. Arrivée pour le déjeuner. En début d’après-midi, poursuite par le circuit guidé du Champ de Bataille de Verdun, théâtre d’une lutte acharnée entre les soldats français et allemands. Visite guidée du Fort de Vaux, symbole de l’héroïsme des soldats français lors de la bataille de 1916 OU du Fort de Douaumont, plus puissant ouvrage de la place forte de Verdun. Poursuite par la visite de l’Ossuaire de Douaumont, monument emblématique du champ de bataille, vous pourrez visiter la tour qui offre un panorama à 360° sur l’ensemble du champ de bataille, son musée ainsi que son cloître et sa chapelle. A ne pas manquer la projection du film « Verdun des hommes de Boue ». Pour clôturer la journée, visite d’une fabrique de dragées suivie d’une petite dégustation. Accueil et installation à votre hôtel 3* à Verdun. Dîner et logement.

Nota : (en supplément, nous consulter)

  • possibilité de rajouter le Spectacle nocturne des « Flammes à la Lumières » (en suppl.) (vendredi et samedi entre le 18 juin et le 24 juillet 2021 – date à reconfirmer). Revivez la Bataille de Verdun en un son et lumière saisissant de réalisme sur une des plus grandes scènes naturelles de France ! 300 acteurs, 900 costumes, actualités cinématographiques d’époque, effets spéciaux… Un hommage poignant à ces centaines de milliers de combattants dont plus de 300 000 périrent dans un face-à-face tragique en cette terre de Meuse.
  • pour 2021, la Citadelle Souterraine de Verdun a fait peau neuve ! Découvrez une expérience historique unique en réalité augmentée et dans une nacelle filoguidée. Plongez dans la mémoire de la Citadelle et partagez des instants vécus par les soldats.

Jour 5 / Verdun, le Mémorial et les tranchées de la Main de Massige

Petit-déjeuner. Visite libre du Mémorial de Verdun, situé au cœur du champ de bataille de Verdun à l’emplacement même de la gare détruite de Fleury-devant-Douaumont. Il est l’un des principaux musées européens dédiés à la Grande Guerre. Déjeuner. Poursuite vers Massiges. Découvrez les tranchées de la Main de Massiges et plongez dans un paysage inchangé depuis 100 ans. Sa forme ressemble à une main, chaque doigt fut un bastion de cette forteresse naturelle. Continuation vers Reims. Accueil et installation à votre hôtel 3* à Reims pour 2 nuits. Dîner et logement.

Jour 6 / Reims, Ville Martyre - Musée du Fort de la Pompelle

Petit déjeuner. Visite guidée de Reims sur le thème de « la Grande Guerre, Reims ville martyre ». Au cours de la Première Guerre mondiale, Reims fut détruite à 80% par les bombardements allemands. En 1914, un bombardement mit feu à la charpente de la Cathédrale des Sacres des rois de France. Martyrisée par quatre années de guerre, l’édifice sera restauré avec l’aide financière de généreux donateurs. Temps libre. Déjeuner. Poursuite par la visite guidée du Musée du Fort de la Pompelle, classé Monument Historique il est un lieu de mémoire majeur de la Première Guerre mondiale. Pour clôturer la journée, visite d’une Maison de Champagne et profitez d’une dégustation de Champagne. Retour à votre hôtel. Dîner et logement.

Nota :(en supplément, nous consulter)

* possibilité de remplacer la visite guidée de Reims « la Grande Guerre, Reims ville martyre » par une visite guidée de la Cathédrale de Reims et/ou du Palais du Tau

* possibilité de remplacer ou rajouter le Musée de la Reddition à Reims, lieu de signature de la capitulation nazie en Europe, le 7 mai 1945

Jour 7 / Centre d’interprétation de la Marne 14-18 à Suippes

Petit déjeuner. Départ vers Suippes et visite libre du Centre d’Interprétation de la Marne 14-18. La muséographie met en scène de manière vivante l’histoire des hommes et des femmes de la Grande Guerre : les poilus, les figures plus célèbres, les civils anonymes. Déjeuner. Départ OU balade en barque dans « la Venise Pétillante » et embarquez pour un voyage qui vous transportera dans le cœur historique et sous les méandres de la ville (en suppl.). Fin de nos services.

Nota : possibilité de remplacer de la visite du Centre d’Interprétation de la Marne 14-18 par le Musée de la Paix et de la Guerre à Novion-Porcien (supplément, nous consulter). Le Musée Guerre et Paix en Ardenne a pour ambition de présenter l’histoire des Ardennes durant les trois guerres de 1870, 1914-1918 et 1939-1945. Son propos est d’une grande originalité puisqu’il est consacré à trois grands conflits majeurs alors que les musées liés à l’histoire des guerres contemporaines ne concernent en général qu’un seul conflit.

En option (suppléments, nous consulter) :

* Journée supplémentaire au Nord de l’Alsace (entre le jour 3 et le jour 4) : Ligne Maginot : Fort de Schoenenbourg et Musée de l’Abri à Hatten (supplément, nous consulter)

Petit déjeuner. Départ vers Schoenenbourg au Nord de l’Alsace, pour découvrir les ouvrages de la Ligne Maginot. Visite guidée du Fort de Schoenenbourg, pour comprendre le fonctionnement d’un grand ouvrage de la ligne Maginot. Déjeuner. Arrêt à Hunspach, élu en 2020 « village préféré des français ». Ce village typiquement alsacien, saura vous charmer par ses magnifiques maisons de torchis blanc à colombages. Poursuite vers Hatten et visite guidée du Musée de l’Abri, partie intégrante de la Ligne Maginot, servait de caserne aux équipages des casemates et contenait environ 240 lits. Aujourd’hui, il abrite en plus des nombreuses salles d’époques (cuisine, chambres, puits…), des salles d’expositions avec du matériel, de l’armement et des uniformes militaires, des engins militaires anciens et récents. Dîner et logement

 

* Journée supplémentaire en Haute Marne (après le jour 7) : Colombey-Les-Deux-Eglises, revivez l’histoire du Général de Gaulle (supplément, nous consulter)

Petit déjeuner. Départ tôt de Reims vers Colombey-Les-Deux-Eglises, village qui est devenu célèbre pour avoir été choisi par le Général de Gaulle et qui fit l’acquisition d’une propriété, La Boisserie. Visite guidée de la Boisserie, principal lieu de réflexion et d’écriture de l’Homme du 18 juin, elle imprègne le visiteur de son ambiance familiale empreinte de simplicité. Déjeuner. L’après-midi, poursuite par la visite guidée du Mémorial Charles de Gaulle. Situé au pied de la Croix de Lorraine, le Mémorial constitue un rendez-vous avec l’histoire du XXème siècle et une rencontre avec l’homme dans son intimité. Si le temps le permet, promenade libre dans le village et au cimetière où repose le Général De Gaulle. Poursuite vers Chaumont ou Troyes. Accueil et installation à votre hôtel 3* à Chaumont ou 4* à Troyes. Dîner et logement

 

* Journée supplémentaire en Champagne (après le jour 7) : Mémorial des Batailles de la Marne de Dormans et la Montagne de Reims (supplément, nous consulter)

Petit déjeuner. Départ vers Dormans et visite du Mémorial des Batailles de la Marne. Dormans est le plus important mémorial consacré aux soldats tués pendant les batailles de la Marne de la Première Guerre mondiale. Poursuite vers à Epernay, grand centre de vins de Champagne. Déjeuner. Balade le long de la majestueuse Avenue de Champagne, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle regroupe les plus prestigieuses maisons de Champagne et de nombreux immeubles du XIXème siècle de style Renaissance ou Classique. Poursuite vers Fleury-la-Rivière et visite guidée de la Cave aux Coquillages, site fossilifère exceptionnel sous les vignes, foisonnant de coquillages vieux de plusieurs dizaines de millions d’années et dégustation de champagne de la maison Legrand-Latour. Retour à Reims par le circuit de la Montagne de Reims. Immersion complète dans la beauté des paysages champenois et la Route Touristique du Champagne. Retour à votre hôtel à Reims. Dîner et logement.

Ce prix comprend

  • la pension complète du déjeuner du 1er jour au déjeuner du jour 7
  • le logement 2 ou 3 nuits en chambre double en hôtel 3* à Colmar ou sur la Route des Vins ou possibilité de loger 1 nuit en hôtel 3* au Donon
  • le logement 1 nuit en chambre double en hôtel 3* à Verdun
  • le logement 2 nuits en chambre double en hôtel 3* à Reims
  • l’ensemble des prestations mentionnées dans ce programme
  • les taxes et service

Ce prix ne comprend pas

  • le transport
  • les boissons et les dépenses d’ordre personnel
  • toutes prestations non mentionnées dans « ce prix comprend »
  • les assurances annulation, assistance, rapatriement, bagages

Votre voyage En images

Verdun, tourisme mémoire, Voyage, Agence de Voyages, Agence Réceptive, Lisela, Grand Est
©ART GE Meyer
Verdun, tourisme mémoire, Voyage, Agence de Voyages, Agence Réceptive, Lisela, Grand Est
©ART GE IllProd
Verdun, tourisme mémoire, Voyage, Agence de Voyages, Agence Réceptive, Lisela, Grand Est
©CT OT
Verdun, tourisme mémoire, Voyage, Agence de Voyages, Agence Réceptive, Lisela, Grand Est
©ART GE
Verdun, tourisme mémoire, Voyage, Agence de Voyages, Agence Réceptive, Lisela, Grand Est
©carmen moya
Verdun, tourisme mémoire, Voyage, Agence de Voyages, Agence Réceptive, Lisela, Grand Est
©Phovoir

Demande De réservation

Le voyage vous intéresse ? Merci de remplir le formulaire
ci-dessous. Lisela vous répondra rapidement avec une proposition de devis



    Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l’utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité.

    Veuillez prouver que vous êtes humain en sélectionnant Cœur.

    Vous avez un projet d’événement d’entreprise dans le Grand-Est ?
    Contactez-nous