Une question ?
Banniere
Les 4 pistes cyclables du Grand Est idéales pour les amateurs de vélo

Les 4 pistes cyclables du Grand Est idéales pour les amateurs de vélo

Mag Lisela
26/07/2023

Vous recherchez de l’authenticité, et de nouveaux lieux à découvrir ? Laissez-vous séduire par la région Grand Est qui regorge de magnifiques pistes cyclables. Avec votre vélo, découvrez la région et ses paysages de la plus authentique des façons. Alors, prêts à partir à l’aventure ?

La Véloroute Rhin

Eurovélo 15 – © Patrick Gawandtka

Aussi appelé l’Eurovelo 15, la Véloroute Rhin, s’étend de la source du Rhin en Suisse, à la mer du Nord aux Pays-Bas. La piste cyclable, ouverte à tous, longe le fleuve sur environ 1320 km. Elle traverse l’Alsace, d’Huningue à Lauterbourg, puis se poursuit en Allemagne, vrai symbole d’union entre ces deux pays. En suivant l’itinéraire, de nombreuses villes à découvrir se trouveront sur votre chemin comme Strasbourg, véritable capitale européenne qui a su préserver son authenticité et sa verdure, ou encore Neuf-Brisach avec sa citadelle Vauban, classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Ce parcours, facile, est à découvrir entre amis ou en famille.

La Véloroute 19

Voie verte sur l’itinéraire de la Mause vers Monthermé © Pierre Defontaine – ARTGE

Pédalez dans la Meuse les cheveux aux vents, en suivant l’itinéraire cyclable le long du fleuve européen de 1000 km. Il offre dans la région Grand Est environ 443 km de pistes cyclables, sur la véloroute 19. Du plateau des Langres où elle prend sa source jusqu’aux Pays-Bas, découvrez la Meuse sous un autre œil. Des paysages à couper le souffle, une nature préservée et des pistes cyclables en très bon état, préparez-vous à en prendre plein la vue !

Le canal des Vosges à vélo

© Office de Tourisme Epinal – Gabriel Loisy – Hans Lucas

Un canal, une rivière, un fleuve représente toute une histoire, possède tout un passé. Qu’il soit historique, culturel et même certaines fois religieux, suivre un canal c’est découvrir l’ancien temps. Au cœur du massif des Vosges, l’excursion débute à Nancy en Lorraine. En parcourant l’itinéraire cyclable, au fil de l’eau, vous découvrirez Epinal et sa célèbre imagerie ou encore Bains-les-Bains et sa cité thermale nichée dans la forêt vosgienne. En bon état, la piste cyclable vous permettra de pratiquer une activité sportive tout en découvrant les merveilles que vous réserve la région. L’itinéraire de la Voie Bleue n’attend désormais plus que vous !

La route des vins à vélo

©ADT

Laissez-vous tenter par une belle balade le long de la route des vins d’Alsace. 131,5 km de pur bonheur et d’apaisement accompagné du son délicat de la nature. De Marlenheim, en passant par Obernai, Sélestat, Colmar, Guebwiller puis enfin Thann, découvrez la gastronomie alsacienne lors une pause gourmande, dégustez des vins du terroir chez un vigneron ou visitez les belles cités médiévales qui se trouvent sur votre chemin.

Vous voulez découvrir l’Alsace à vélo ? Découvrez notre circuit « Colmar et la routes des vins à vélo » cliquez ici

Ou encore notre circuit « L’Alsace à vélo, d’Obernai à Eguisheim » cliquez ici

Vous avez un projet d’événement d’entreprise dans le Grand-Est ?
Contactez-nous