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10 conseils pour un Team Building réussi

10 conseils pour un Team Building réussi

Mag Lisela
14/03/2021

Tout Team Building réussi demande réflexion. Vous souhaitez que vos équipes améliorent leur cohésion ? Qu’elles passent une journée enrichissante et ludique ? Qu’elles renforcent leur motivation au quotidien ? Découvrez nos 10 conseils pour faire de votre journée de Team Building une franche réussite ! 

Réfléchir et préparer en avance son Team Building

Lisela, 10 conseils pour un Team Building réussi, Agence de voyages, Receptif, Grand Est, Alsace, Lorraine, Champagne-ArdenneUn Team Building réussi est un team building qui a été soigneusement réfléchi en amont de l’événement. L’organisation est donc ici primordiale et vous permettra de concevoir un Team Building qui réponde à vos attentes ainsi qu’à celles de vos participants. Il est généralement conseillé de prévoir 4 à 6 semaines de préparation pour un événement réunissant moins de 100 personnes et de prévoir au minimum 2, voire 3 mois, s’ils sont plus nombreux. Pensez également à planifier vos différentes tâches dans un document Excel ou Google Sheet qui vous permettra de rester organisés et de savoir les missions qu’il vous reste à accomplir pour mener à bien votre Team Building.

Définir des objectifs clairs et atteignables

Lisela, 10 conseils pour un Team Building réussi, Agence de voyages, Receptif, Grand Est, Alsace, Lorraine, Champagne-ArdenneN’importe quelle préparation d’événement nécessite une définition claire de ses objectifs. En effet, ces derniers vous permettront de répondre au mieux aux enjeux de votre entreprise et d’avoir une vision sur le long terme sur l’avenir de votre organisation. Ces objectifs vont bien évidemment varier en fonction de votre secteur d’activité, du nombre de personnes dans l’entreprise et des raisons qui vous poussent à mettre en place cet exercice. À titre d’exemple, ils peuvent être les suivants : motiver ses salariés, créer une véritable cohésion d’équipe, apprendre à faire connaissance, intégrer de nouveaux collaborateurs, améliorer l’esprit d’équipe…Pour vous aider à concevoir vos objectifs, vous pouvez également vous poser la question suivante : qu’est-ce que je souhaite créer, susciter ou rapporter ?

Identifier les personnes à impliquer dans le Team Building

Lisela, 10 conseils pour un Team Building réussi, Agence de voyages, Receptif, Grand Est, Alsace, Lorraine, Champagne-ArdenneL’organisation d’un Team Building est souvent bénéfique à de nombreuses personnes, peu importe leur ancienneté ou leur place dans l’entreprise. Cependant, il s’avère que certaines personnes sont plus enclines que d’autres à participer et sont donc davantage motivées par ce type d’événement. Il faut donc vous assurer que tous les participants soient impliqués dans cette activité et partent avec un état d’esprit positif. N’hésitez donc pas à faire de vos collaborateurs les plus motivés de véritables ambassadeurs qui ne manqueront pas de montrer à leurs collègues les bénéfices d’un tel exercice.

Définir un budget détaillé

Lisela, 10 conseils pour un Team Building réussi, Agence de voyages, Receptif, Grand Est, Alsace, Lorraine, Champagne-ArdenneTout événement nécessite également un budget précis. Pour savoir quel montant allouer à votre Team Building vous pouvez demander des conseils auprès de votre direction et ainsi déterminer dans un commun accord le montant disponible et les attentes concernant ce budget. Si vous avez déjà effectué des Team Building vous pouvez également vous reporter aux précédentes dépenses pour estimer celles à venir. Des professionnels de Team Building peuvent également vous guider dans la fixation du budget. Pensez tout de même à toujours garder une marge à votre budget pour les dépenses imprévues. Le budget est généralement composé des frais suivants : choix d’un prestataire pour la réalisation des activités, nourriture, transport, réservation du lieu, assurance…

Déterminer les valeurs de votre entreprise

Lisela, 10 conseils pour un Team Building réussi, Agence de voyages, Receptif, Grand Est, Alsace, Lorraine, Champagne-ArdenneChaque entreprise est différente et possède donc ses propres valeurs. Prenez un moment pour réfléchir à celles qui concernent votre entreprise et demandez vous comment vous pouvez les appliquer au sein de votre Team Building. Vous pourrez également demander à vos collaborateurs quelle image ils ont de votre entreprise et ainsi connaître leur vision de cette dernière. Cela vous permettra de construire un Team Building personnalisé et en adéquation avec les produits/services que vous commercialisez.

Trouver la date et le lieu de votre événement

Lisela, 10 conseils pour un Team Building réussi, Agence de voyages, Receptif, Grand Est, Alsace, Lorraine, Champagne-ArdenneUn Team Building ne peut pas s’organiser sans choisir une date et un lieu. Ces points clés sont à réfléchir bien en amont de l’événement car ils vous permettront de définir ensuite le choix de votre activité. Pensez donc à la saison, mais également à l’emploi du temps de vos collaborateurs. Souhaitez-vous plutôt organiser un Team Building en hiver, et donc à l’intérieur, ou au printemps/été quand il sera possible d’organiser des activités en extérieur ? Informez toujours bien à l’avance les participants pour qu’ils puissent organiser leur emploi du temps en conséquence. Il vaut mieux vous assurer au préalable qu’ils soient disponibles et d’accord avec la date et l’heure de l’événement. Enfin, le choix du lieu est également très important. La taille de l’espace disponible permettra de vous aider à sélectionner l’activité de Team Building adaptée. Il faut qu’il puisse être assez grand pour accueillir tous les participants. Posez-vous également la question de l’emplacement, plutôt dans les locaux de votre entreprise ou dans un lieu extérieur ?

Réfléchir au planning de la journée et aux activités à réaliser 

Lisela, 10 conseils pour un Team Building réussi, Agence de voyages, Receptif, Grand Est, Alsace, Lorraine, Champagne-ArdenneUne fois vos objectifs, vos valeurs, la date et le lieu de l’événement définis, il vous faut réfléchir aux activités à mettre en place. Un des conseils que nous pouvons vous donner est de ne pas refaire deux fois la même activité pour montrer votre dynamisme et accroître la curiosité de vos collaborateurs. Prenez en compte le nombre de participants et leur profil : quel est l’âge moyen, y’a t-il plus d’hommes ou de femmes, quels sont leurs métiers…cela pourra vous donner des pistes ! Les activités à proposer lors d’un Team Building ne manquent pas : sportives, culturelles, artistiques, de développement personnel, d’acquisition de compétences, ludiques… Essayez de rythmer la journée afin que les salariés ne s’ennuient pas et passent un moment le plus agréable possible. N’hésitez pas à passer du temps pour réfléchir au choix de vos activités et définir une thématique qui vous suivra tout au long de la journée.

Bien expliquer aux participants les enjeux du Team Building et les impliquer 

Lisela, 10 conseils pour un Team Building réussi, Agence de voyages, Receptif, Grand Est, Alsace, Lorraine, Champagne-ArdenneLors de l’arrivée des participants en début de journée, il est nécessaire de les informer sur le déroulement de la journée, les objectifs du Team Building et d’expliquer le choix des activités. N’hésitez pas non plus à leur faire savoir ce que vous attendez d’eux et quels vont être les temps forts du jour. En effet, en étant clair avec eux dès le début sur vos attentes, vous remporterez davantage leur adhésion et les convaincrez plus facilement de se prêter au jeu. Cette journée est l’occasion idéale pour observer vos collaborateurs et en apprendre plus sur chacun d’entre eux. Si vous souhaitez davantage les impliquer, vous pouvez également proposer à certains de participer à l’organisation de l’événement.

Créer un lien entre tous les participants et votre entreprise

Lisela, 10 conseils pour un Team Building réussi, Agence de voyages, Receptif, Grand Est, Alsace, Lorraine, Champagne-ArdenneL’un des objectifs communs à tous les Team Building est de rassembler les collaborateurs et de créer une cohésion d’équipe. Pour créer un lien durable entre les salariés, il est donc important de veiller à tous les inclure. Ainsi, si certaines personnes ne peuvent pas effectuer une activité en particulier pour des raisons diverses, pensez à proposer des alternatives. Si vous êtes nombreux, n’hésitez pas non plus à faire travailler les participants en petits groupes pour qu’ils aient plus de facilités à échanger entre eux et que tout le monde puisse prendre la parole. Pour garder un souvenir mémorable de cette journée, vous pouvez également réaliser des photos ou bien même un reportage vidéo qui seront diffusés ensuite en interne auprès de tous vos collaborateurs ou en externe pour renforcer l’image de votre entreprise.

Etablir le bilan 

Lisela, 10 conseils pour un Team Building réussi, Agence de voyages, Receptif, Grand Est, Alsace, Lorraine, Champagne-ArdenneLa fin du Team Building est aussi synonyme de clôture de la journée. Veillez donc à rassembler l’ensemble des participants pour faire un bilan avec eux. Vous pourrez lister les bénéfices recueillis au cours de cette journée, demander leur ressenti à chaque collaborateur et ainsi en tirer des conclusions pour les prochains événements à mettre en place. Quelques jours après la fin du Team Building remerciés vos collaborateurs pour leur implication et proposez leur de répondre, de manière anonyme, à une enquête. Cette dernière permettra aux sondés de donner leur opinion à tête réfléchie et de savoir si les objectifs ont bien été atteints. 

 

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