Week-end en famille sur la route des vins
Si pour vous temps passé en famille et découvertes culturelles sont synonymes de week-end réussi, nous avons pour vous le programme parfait ! Laissez-vous tenter par la route des vins d’Alsace et découvrez-là « cheveux au vent » à bord de notre bus cabriolet Kut’zig avant de vous ressourcer au Lac Blanc, perle naturelle de la vallée de Kaysersberg.
La Route des vins
La route des vins d’Alsace est réputée dans toute la France pour ses magnifiques paysages entre plaines, montagnes et vignobles. Le Pays de Colmar est donc l’endroit idéal pour passer un week-end ressourçant et convivial au plus près de la nature ! Vous y découvrirez de splendides petits villages pittoresques. Vous pourrez également vous promener dans les vignes et si le cœur vous en dit et y dégustez un grand cru Alsacien lors d’une visite de cave. Enfin, vous pourrez contempler des sites remarquables tout au long de votre week-end alsacien. Partons donc pour un petit tour d’horizon des villes et villages desservis par notre bus Kut’zig !
Colmar
Plus besoin de présenter cette ville au charme inéluctable qui représente à merveille l’Alsace. Laissez-vous séduire par ses maisons traditionnelles à colombages, ses canaux emblématiques, sa délicieuse gastronomie et ses vins fins. Promenez-vous dans son centre-ville pittoresque et admirez son riche patrimoine préservé allant du Moyen-âge au 18e siècle. Parmi les quartiers emblématiques de la ville, vous ne pourrez pas manquer la »Petite Venise’’, le lieu préféré de tous les amateurs de photographie. En famille, ne manquez pas non plus le Musée du jouet, le Museum d’histoire naturelle ou encore le musée Hansi qui raviront petits et grands. Enfin, pour les plus curieux, vous pourrez également faire un tour de barque sur les canaux de la ville ou emprunter un des deux petits trains touristiques. Moments dépaysants garantis !
Riquewihr
Cette petite cité médiévale ne laisse pas insensible les personnes à la recherche d’authenticité. Tout y est est : les remparts, les cours pavées, les vieux foudres en bois, les pressoirs, les tours de guets, les maisons à colombages… Décrite par nombre de personnes comme ‘’la perle du vignoble alsacien’’, les vignes sont le véritable atout de la ville. Vous pourrez y effectuer de superbes promenades notamment sur le Sentier viticole des grands crus, réputé à l’échelle européenne.
Eguisheim
La particularité d’Eguisheim ? Les fleurs ! Vous en trouverez partout lors de votre visite dans ce charmant village ! Eguisheim a d’ailleurs été classé “village préféré des Français’’ en 2013 et continue aujourd’hui d’attirer des touristes du monde entier. Le village a su conserver son architecture médiévale avec ses ruelles colorées et ses inscriptions gravées sur les portes des habitations.
Hunawihr
Le village d’Hunawihr est célèbre pour sa vieille église et son cimetière fortifié. Son emplacement, en plein cœur des vignes, entouré de magnifiques demeures vigneronnes, en fait un endroit à découvrir absolument. En famille, ne manquez par son superbe parc animalier, le Naturoparc, qui vous emmènera à la rencontre des emblématiques cigognes d’Alsace, mais également des loutres, des canards et des manchots.
Kaysersberg
Classé village préféré des Français en 2017, Kaysersberg est une étape incontournable lors de votre week-end en Alsace. Au centre-ville se mêlent maisons à colombages, anciens bâtiments militaires et vieilles églises romanes. D’autres édifices vous invitent à la visite comme la fontaine Constantin, l’église Sainte-Croix et la maison d’Albert Schweitzer, prix nobel de la paix. Enfin, avant de partir, grimpez jusqu’aux ruines du château impérial et profitez du panorama à couper le souffle qui s’offre à vous !
Ribeauvillé
Construit tout en longueur, Ribeauvillé mérite le détour. En plus de ses nombreuses maisons à colombages, le village possède 3 châteaux qui culminent dans ses hauteurs : le château Saint-Ulrich, le château Girsberg et le château du Haut-Ribeaupierre. Accessibles par un sentier de randonnée, ils vous offriront un panorama unique sur la vallée. La ville possède également un important patrimoine historique avec son mur de remparts, ses tours défensives et ses fontaines de style renaissance.
Turckheim
Turckheim est un village emblématique de la route des vins pour bien des raisons. Il possède non seulement un riche centre historique, des vins de grande qualité, mais également… un veilleur de nuit ! Ce dernier effectue une ronde de nuit afin de perpétuer une tradition remontant à 1540. Les visiteurs sont invités à le joindre tous les soirs à partir de 22h (de mai à octobre, périodes sous réserve) afin de découvrir l’histoire du village, ses légendes et le chant typique du veilleur de nuit ! L’architecture moyenâgeuse de Turckheim avec ses trois portes, ses vestiges du mur d’enceinte et son corps de garde en font un endroit incontournable !
Voegtlinshoffen
Voegtlinshoffen s’étend sur un coteau au milieu des vignes. Le village offre une vue spectaculaire sur la plaine et la forêt-noire. Ce village, bien que totalement reconstruit après la guerre de Trente Ans, est aujourd’hui réputé pour sa propreté, ses caves accueillantes et ses nombreuses fleurs.
Le lac Blanc
Non loin de la vallée de Kaysersberg se trouve le mythique lac blanc. Profitez de ce week-end en famille pour en faire le tour, tester le sentier ludique « Till & Froll » et dévaler les pentes en luge d’été tout en profitant des magnifiques paysages environnants ! Moment convivial garanti !
Vous avez envie d’offrir ou de vous faire plaisir le temps d’un week-end en famille sur la Route des Vins d’Alsace ? Alors découvrez vitre notre coffret week-end en famille à Kaysersberg ici !